Les bateaux de pêche sont fabriqués pour améliorer la pêche. Le nom d’un type de bateau correspond à la pêche qui y est pratiquée, ou au type de poisson que les pêcheurs collectent sur ce bateau ou encore le nom est en rapport avec la technique utilisée sur le bateau. Voici pour vous quelques types de bateaux de pêche.

Le chalutier

Il s’agit de l’un des bateaux de pêche les plus utilisés. Son nom correspond au filet utilisé sur le bateau pour faire la pêche. Pour la petite histoire, le chalutage (c’est-à -dire la pêche au chalut) s’est développé vraiment au 20e siècle après la seconde guerre mondiale. La particularité du chalutier est qu’il atteint les profondeurs de la mer et y pêche tout ce qui est à sa portée. Mais ce faisant, il endommage les fonds de l’eau et contribue fortement à la surexploitation des animaux marins.

 

Le fileyeur

Avec le chalutier, le fileyeur est aussi l’un des bateaux de pêche les plus sollicités dans le monde. Il utilise à lui seul plusieurs types de filet par exemple, le trémail et le filet droit. Les pêcheurs du fileyeur ne sont guère pressés par le temps, puisqu’ils pratiquent la pêche dormante. Cette pêche consiste à déposer le filet sur le fond ou tout simplement le laisser à la dérive entre deux eaux et revenir plus tard relever le filet. Aussi simple que ça pour pêcher.

La baleinière

Comme le nom l’indique, c’est un bateau conçu spécialement pour la pêche de la baleine ou plutôt la chasse de la baleine au harpon. Il en existe à la voile et aussi à l’aviron, tous deux très rapides pour prendre en chasse ce mammifère marin. Une fois que la baleine a été tuée, les pêcheurs la montent sur le bateau pour le dépecer et faire fondre sa graisse pour en extraire l’huile. Il est important de notifier ici que la baleine est une espèce protégée aujourd’hui.