Les huîtres sauvages ne sont jamais éradiquées de par leur grand nombre. Ces derniers temps, la pêche aux huîtres sauvages est devenue une activité très prisée lors des vacances entre famille ou amis. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce type de pêche, cet article vous en donne plus d’informations.

 À propos des huîtres sauvages

Les huîtres sauvages font partie des catégories des fruits de mer. Les huîtres sauvages sont de plus en plus recherchées sur le marché. Ils sont très appréciés en salade. Les huîtres sauvages renferment des propriétés nourrissantes. Riches en calcium et en acides gras, elles favorisent la baisse du taux de cholestérol. En outre, ils peuvent prévenir également les maladies cardiovasculaires. Classées comme les meilleurs aliments sur le marché, elles contribuent à la santé des muscles et des dents grâce à son apport en minéraux et en oligoéléments.

Par ailleurs, il existe deux types d’huîtres sauvages, à savoir l’huître plate et l’huître creuse. Possédant une coquille allongée avec une valve concave, l’huître creuse est plus petite que l’huître plate. Cette dernière a une coquille ronde avec deux valves différentes.

Les huîtres sauvages : Technique de pêche

Vous envisagez de pêcher les huîtres sauvages cette année pour vivre une nouvelle aventure? Sachez que même sans équipement, vous pouvez bien sûr pratiquer cette activité à la main, mais il faut seulement se procurer d’un grand récipient. En fait, quand les huîtres sont très fixées à la paroi des roches, vous pouvez employer un burin ou un couteau pour pouvoir les attraper. Pour ce faire, placez l’outil contre le support et frappez. Attention, ne brisez surtout pas la coquille. Selon la règle des pécheurs, vous ne devez pêcher que 5 kg d’huîtres sauvages par jour. En outre, une taille minimale est autorisée pour la pratique de la pêche, notamment 6 cm en Méditerranée et 5 cm dans la mer du Nord.

Les huîtres sauvages : quand  les pêcher ?

La pêche des huîtres sauvages est seulement adaptée pour les adultes, car pour les récolter, il faut avoir beaucoup d’énergie. En effet, il se peut qu’elles se coincent sur les rochers et c’est un peu difficile de les avoir. Alors, envisagez-vous de pêcher des huîtres sauvages pendant vos prochaines vacances en famille ? C’est tout à fait une bonne idée, car c’est un loisir amusant et très intéressant. D’ailleurs, il n’y a aucune saison, vous pouvez les pêcher durant toute l’année. Alors, pour pratiquer ce type de pêche, la côte atlantique, plus précisément la Bretagne est l’endroit le plus sollicité pour ce type de pêche. Sur cette zone, vous y trouverez un grand nombre de coquillages de toutes tailles et de toutes les couleurs, à savoir des palourdes, des coquilles de Saint-Jacques.

Bref, pêcher les huîtres sauvages est devenu un loisir très prisé par les vacanciers. Alors, pour la pratique de ce type de pêche, même sans matériel adéquat, vous pouvez bien pratiquer cette activité à la main. Toutefois, il vous faut seulement un couteau ou un brin pour les récolter facilement.